Autres visas

Si le visa russe touristique est adapté à la majorité des séjours en Russie, d'autres types de visas existent ( Visa russe de transit, visa russe visite privée, visa russe étudiant, visa russe de travail ) , mais les formalités sont souvent plus complexes

Visa russe de transit

Un visa de transit en Russie est une option à envisager par tout voyageur qui se rendant en Asie centrale désire pénétrer dans le territoire russe. Les procédures auprès des services consulaires russes sont toutefois plus compliquées et coûteuses, et les visas de transit ont une validité limitée à 72 heures maximum.

Visa russe séjour privé

Les formalités d'obtention du visa privé sont similaires à celles d'un visa touristique.

Invitation et voucher ne sont pas requis. Par contre l'original d'un certificat d'hébergement fourni par l'OVIR (service des visas du Ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie) est indispensable.

Visa russe étudiant

Un visa étudiant est nécessaire pour toute personne séjournant en Russie pour raison d’études. Le visa etudiant est intéressant, car flexible, de longue durée et vous permet de bénéficier de tarifs réservés aux étudiants russes pour les billets de train, les billets d'avion, pour les théâtres....

Pour obtenir un visa pour étudiant, il est nécessaire d'essayer de s'inscrire dans une école ou une université en Russie. Une fois programmée votre inscription, les autorités de l'université ou de l’école pourront vous faciliter l’obtention du visa étudiant.

Visa russe de travail

Les démarches pour obtenir un visa de travail pour la Russie sont nombreuses et complexes. Il est préférable de venir en Russie avec un visa business qui n'est pas un visa de travail.

De nombreux tests de santé doivent être effectués en Russie dans un hôpital aggréé par le Ministère du travail : HIV, maladies vénériennes, radio des poumons, et dépistage de drogue. Une fois ces tests effectués et les documents remplis, il est possible de recevoir une invitation pour visa de travail et une carte de travail.

Un visa de travail, avec l'invitation pour visa de travail, peut ensuite être obtenu, valable trois trois et prolongeable pour une durée de 1 an.