Odessa

Odessa est une ville portuaire d'Ukraine située au bord de la mer Noire; à 440 km au sud de Kiev. La population d'Odessa atteint 1 010 326 habitants en 2010.

L'histoire d'Odessa

Peuplée par les Daces et les Scythes au cours de l'antiquité, la région d'Odessa connaît plusieurs vagues de migration, au cours du premier millénaire : Huns, Avars, Gépides, Pétchenègues, Sarmates, Goths, Slaves... Après la grande invasion de 1241, la région devient un territoire Tatar et relève d'un khanat. Ces Tatars furent combattus durant des siècles par les Moldaves et les polonais . Les Ottomans inclurent la région dans leur empire et les Tatars islamisés vers le XVIe siècle. Durant la Guerre russo-ottomane, de 1787 à 1791, les Cosaques conquirent les positions tatares de Khadjibeï et la forteresse ottomane d'Eni-Dounia.

La fondation d'Odessa

odessa C'est en 1794 que la ville d'Odessa fut officiellement comme forteresse russe après le traité de Iaşi. La ville fut nommée d'après le nom d'Ulysse(en grec Odysseos) féminisé selon le vœu de Catherine II en Odessa. De nouveaux colons émigrent de la Russie intérieure, de Galicie, de Moldavie, de Valachie, de Petite Russie (partie de l'actuelle Ukraine). De 1823 à 1824, le grand poète russe Alexandre Pouchkine y fut envoyé en exil. Dans ses lettres, il écrivit qu'Odessa était une ville où « On peut sentir l'Europe. On y parle français et il y a des journaux et des magazines européens à lire ». Au cours de la guerre de Crimée, de 1853 à 1856, Odessa fut bombardée par les marines britannique, ottomane et française.

Le développement d'Odessa

opera d'odessa Au cours des XVIIIe et XIXe siècles, une grande migration venant de Pologne en a fait la ville la plus juive des grandes villes de l'Empire russe. En 1905, Odessa fut le théâtre d'événements révolutionnaires et d'un soulèvement d'ouvriers soutenus par l'équipage du cuirassé Potemkine. C'est aussi avant la Première Guerre mondiale que se développe une activité cinématographique à Odessa. Après la Révolution russe de 1917, Odessa fut successivement occupée par la Tsentralna Rada, les Français, l'Armée rouge et l'Armée des Russes blancs. Finalement en 1920, l'Armée rouge prit le contrôle d'Odessa et la réunit à la RSS d'Ukraine intégrant ultérieurement l'URSS. Le Cuirassé Potemkine, film réalisé par Eisenstein en 1925, comporte la fameuse scène où des centaines de personnes sont tuées sur le monumental escalier de pierre. Au début des années 1930, la population d'Odessa, comme dans toute l'URSS, souffrit d'une grande famine dont le régime stalinien est grandement responsable. Source wikipedia : article Odessa