Sibérie

La Sibérie forme la partie orientale de la Fédération de Russie (consulter la carte de la Russie.) C'est un immense territoire, dont la surface dépasse les 13 millons de km². La population sibérienne représente environ un quart de la population russe.

Géographie de la Sibérie

La sibérie s’étend de l'Oural jusqu'à l'océan Pacifique et de l'océan Arctique jusqu'aux monts Altaï au Kazakhstan et aux frontières mongoles et chinoises. La sibérie est parcouru par d'immenses fleuves qui généralement se jettent dans l'oécan Arctique

Climat sibérien

La climat en Siberie est continental et très froid l'hiver. Les températures peuvent chuter à - 50°c.

Carte de la Sibérie

La territoire de la Sibérie est un espace géographique immense qui se déploie sur la partie asiatique de la Fédération de Russie.

carte de la Sibérie
Carte de la Sibérie. En rouge, le district fédéral de Sibérie. En orange, le territoire russe à la géographie sibérienne. En jaune, rouge er orange, la Sibérie historique.

Histoire de la Sibérie

Longtemps habitée par des populations autochtones, soumises à des invasions au fil des siècles, elle a été peu à peu colonisée par l'Empire russe.

La Sibérie s'est fortement développée au XXe siècle sous l'impulsion de la politique industrielle soviétique visant à exploiter les énormes ressources minières et énergétiques de la région.