Nicolas II de Russie

Le tsar Nicolas II de Russie, de la dynastie des Romanov, est né le 18 mai 1868 à Pouchkine en Russie et exécuté le 17 juillet 1918 à Iekaterinbourg.

Nicolas II dernier tsar de Russie

tsar nicolas 2 de RussieFils du tsar Alexandre III, Nicolas II devient empereur de Russie en 1894. Souverain autoritaire, il développe une politique coercitive sur le plan intérieur, tandis que la Russie connaît un grand essor économique et culturel.

Les revers de la politique de Nicolas II

Sa politique extérieure s’appuie sur une alliance franco-russe; expansionniste elle connaît un échec militaire face au Japon, ce qui accentue le mécontentement populaire.

Au cours de la Révolution de 1905, le tsar doit accepter une réforme du régime impérial, la création d'une assemblée représentative, la Douma. Finalement Nicolas II dissout l’assemblée et écrase les révoltes.

La fin du règne de Nicolas II

Pendant la Première Guerre mondiale, les armées impériales subissent défaite sur défaite. La Russie est en crise, le régime impérial s’effondre en février 1917 sous les coups de la Révolution bolchévique. Le tsar Nicolas II est emprisonné avec sa famille avant d’être exécuté en 1918.