Fleuves russes

Les fleuves russes marquent profondément le territoire de la Russie. Immenses, les fleuves russes sont à l'échelle d'un pays sans fin.

Fleuves de Russie se jettant dans l'Océan Arctique

fleuve russie Parmi les fleuves russes situés en Russie orientale et en Sibérie, les fleuves Amour,la Lena, Ienisseï et l’Ob se distinguent par leur longueur exceptionnelle (jusqu'à plus de 4000 km.) Ces fleuves prennent leur source au sud du territoire russe et coulent vers l'Océan arctique où ils se jettent.

Ces fleuves de Russie sont très nombreux: Ienisseï, Ob, Lena, Dvina septentrionale, Iana, Petchora, Kolyma, Onega, Mezen, Nadym, Pour, Taz, Piassina,Taïmyr, Khatanga, Anabar, Oleniok, Indiguirka, Alazeïa.

Fleuves russes se jettant dans la Mer Baltique

fleuve russe La Neva, fleuve de Russie occidentale, long de 70 km, fait figure d'exception. La Neva coule en effet du lac Ladoga (le plus vaste d'Europe) avant de se jeter dans la Mer Baltique à Saint-Pétersbourg.

Fleuves russes se jettant dans la Mer noire

Don, Dniepr, Kouban. Ces fleuves ont marqué l'histoire de cette province méridionnale de la Russie, comme le Don indissociable de l'aventure cosaque.

Fleuves russes se jettant dans la Mer Caspienne

Volga, Oural, Terek. La Volga est le plus long fleuve d'Europe; elle est une voie de communication et un axe commercial importants en Russie

Fleuves russes se jettant dans l'Océan Pacifique

Quelques fleuves russes sibériens se jettent dans le Pacifique : les fleuves Amour, Anadyr, Penjina, Kamtchatka, Okhota et Ouda. Le légendaire fleuve Amour marque la frontière entre la Russie et République populaire de Chine.