Exposition Sainte Russie

L'exposition Sainte Russie, des origines à Pierre le Grand, s'est tenue à Paris, au musée du Louvre, du 5 mars au 24 mai 2010. Consacrée à l'art russe ancien, cette exposition s'inscrit dans l'histoire de la Russie orthodoxe, du IXe au XVIIIe siècle.

L'art russe dans l'histoire

L'exposition Sainte Russie au musée du Louvre commence avec l'émergence des Russes dans l’histoire. Le moment clef du basculement dans la chrétienté est le baptême du prince Vladimir en 988. La Russie hérite de la tradition orthodoxe de Constantinople. L'art chrétien s'épanouit dans les villes de la Russie ancienne, à Kiev, Novgorod, Vladimir, Souzdal...

Après les destruction lors des grandes invasions mongoles, l'art chrétien russe s'épanouit dans les grands centres religieux de la Russie médiévale; dans le même temps s'affirme la prééminence de la principauté de Moscou. Une figure comme Andrei Roublev incarne cette renaissance.

Au XVIe siècle, l'art russe connaît une nouvelle apogée sous le règne du tsar Ivan le Terrible. La période des troubles surmontées, l'art russe connaît des évolutions importantes de la fondation de la dynastie des Romanov aux réformes radicales du tsar Pierre le Grand.

Partenaires de l'expo Sainte Russie

Cette exposition bénéficie du mécénat de la Fondation Total, GDF SUEZ et Gazprom Autres partenaires de l'exposition Sainte-Rusie: Air France et Thalys. Pour les médias : France Info, France Culture, La Tribune et GEO.

Site Sainte Russie au Louvre .

Commisaires de l'exposition: Jannic Durand, conservateur en chef et Dorota Giovannoni, documentaliste scientifique au musée du Louvre.