Amour et romantisme en Russie

amour femme russeLa passion amoureuse est au coeur des grands romans russes comme de la vie quotidienne en Russie. Si la femme russe contemporaine peut être indépendante et ambitieuse, le romantisme amoureux est bien ancré dans la culture et l'âme slave des femmes russes. Amour slave est synonyme de passion, d'excès et d'intensité, mais aussi d'expression et de profondeur des émotions, de douceur et de sentiments partagés, de tensions entre rêves et réalité, de sensualité et de joie.

D'où le goût prononcé des russes pour les ballades romantiques, les chansons lyriques où s'expriment avec force les sentiments amoureux, toute la richesse de la vie sensuelle et affective.

La vie amoureuse et affective, ce sont aussi les rencontres dans la vraie vie, rencontres éphémères sous le signe de la passion ou relations durables plus stables et apaisées. Mais pour l'âme slave et plus singulièrement pour la femme russe, aimer se conjugue souvent avec passion, implication et dévouement, cette énergie que les slaves mettent dans tout et plus encore dans les affaires de coeur. L'amour slave n'est pas fait de demi-mesures, ce qui ôte tout ennui à la vie de couple, et au mariage avec une femme russe.