La Biélorussie

biélarussie paysage La Biélorussie ou Belarus, est un pays russophone d'Europe de l'est et un Etat indépendant depuis 1991, dont la fondation n'est pas seulement un héritage du régime soviétique. C'est un pays charnière à la croisée d'influences culturelles multiples, orthodoxes et catholiques, limitrophe de la Russie, de la Pologne, des pays baltes et de l'Ukraine (voir carte Biélorussie.) La population belarus s'élève à plus de 10 millions d'habitants. La capitale de la Biélorussie est Minsk et les autres grandes villes sont Gomel, Hrodna, Moguilev, Brest, Vitebsk et Bobrouïsk.

Le Bielorussie est un pays dominé par une vaste plaine de faible altitude, couverte de lacs et traversée par de grands fleuves comme le Dniepr. Le climat est continental continental. Une grande partie du territoire belarus est couvert par d'épaisses forêts de conifères et des zones marécageuses. Les principales ressources de la Bielorussie sont l'agriculture, malgré la pauvreté des sols et l'industrie.

biélarussie campagne L'identité biélorusse se constitue au XIXe siècle où se mèlent les influences polonaises, russes orthodoxes et juives, mais c'est comme république de l'URSS que le pays accède à une reconnaissance internationale. Si la Biélorussie est indépendante depuis 1991, les relations avec l'Etat russe demeurent très étroites, pour des raisons politiques et linguistiques (le russe est la langue dominante aux dépens du biélorus et d'autres dialectes.) Depuis juillet 2010, la Russie et la Biélorussie forment une union douanière. Par contre les relations avec le reste de la communauté internationale et l'Europe sont tendus suite au durcissement du régime de président Loukachenko.